Caisse des Dépôts et Consignations
Dans le cadre de sa stratégie d’intervention sur les projets à caractère environnemental et de développement durable, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), en partenariat avec la Direction Générale des Forêts (DGF), organisera le 07 avril 2017 un atelier sur la Gestion durable des forêts et développement inclusif.
Durant ce workshop, les professionnels et les experts vont débattre de sujets en relation avec le développement durable tels que la stratégie de gestion durable des forêts, le cadre légal, et l’intégration des populations avoisinantes.
Lors de cette journée de travail, les participants auront également la chance d’évoquer les différentes opportunités d’investissement, notamment dans les énergies vertes, le développement de la microfinance autour de la forêt.
La CDC est le développement durable
La CDC, en tant que bras financier public a appuyé les politiques de l’État en veillant à consolider les engagements du gouvernement tunisien dans la stratégie d’une Tunisie Verte (2014–2025).
Sous le thème Mobilisation de l’épargne domestique pour une Afrique zéro carbone, la CDC a commencé par signer, le 16 novembre 2016, en marge de la COP 22, sa participation pour le lancement du réseau d’investisseurs africains avec les Caisses de Dépôts Africaines.
Elle a également signé, le 25 novembre 2016, le Pacte pour une Tunisie Verte, avec le ministère de l’Agriculture, dans le but d’appuyer le partenariat public privé dans le secteur forestier. Cette signature a été aussi une occasion pour investir dans des grands projets impactant le développement économique du pays tout en veillant à la préservation des ressources naturelles.
Durant la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, la CDC a également participé au panel relatif à l’économie verte : Pour un modèle de développement intégré.