Le plus grand projet de fabrication d’électroménager en Afrique
A l’occasion du lancement d’Unionaire Tunisie, une conférence de presse a été donnée jeudi 16 mars 2017, dans un hôtel de la place, en présence de Bassem Loukil, PDG du Groupe Loukil et Mohamed Fethi, PDG du Groupe Unionaire.
Unionaire Tunisie représente l’un des plus grands projets de fabrication d’électroménager, non seulement dans le pays, mais aussi en Afrique. Son démarrage devrait créer plus de 200 postes d’emploi, un chiffre qui serait ramené au double dans les 3 prochaines années.
S’étendant sur une superficie de 4.5 hectares, la nouvelle unité va fournir une large gamme de produits tels que téléviseurs, climatiseurs et machines à laver.
Unionaire Tunisie a une capacité effective de production au démarrage de 100.000 unités et qui devrait atteindre les 500.000 dans les 5 prochaines années pour un chiffre d’affaires global des ventes estimé à 50 millions de dinars en 2018.
L’emplacement de ce pôle d’industrie serait à Bouficha, Sousse; un emplacement stratégique pour ce projet destiné essentiellement à l’export, à hauteur de 70% de sa production dès la deuxième année. En effet, Unionaire Tunisie se propose d’exporter ses produits vers des marchés en Afrique, notamment en Afrique centrale et subsaharienne.
À noter que le groupe Unionaire dispose de 17 usines en Egypte, avec 7500 employés dont 300 préposés aux centres d’appel du service après-vente et 600 employés préposés au contrôle de la qualité et du design des produits fabriqués in situ.