Comme à son habitude, le club Junior Essect organise un événement très particulier. Aujourd’hui, c’est le thème de l’entrepreneuriat qui a été choisi avec, comme élaborateur, Hassen Zargouni, CEO de Sigma Conseil. Celui-ci a révélé les secrets pour réussir dans l’entrepreneuriat.
M. Zargouni a commencé son intervention avec la phrase suivante :
“Nous sommes tous les entrepreneurs de notre vie”.
La phrase peut paraître au début paradoxale voire insignifiante, mais elle révèle en fait plusieurs axes. Il explique que l’idée d’entreprendre est un acte voire un processus dynamique pour devenir le leader de demain. Dans chaque entreprise, il y a une vie sociale multidimensionnelle où ses axes et dimensions sont des richesses que chaque entrepreneur doit pouvoir y puiser.
La communication et l’environnement de l’entreprise sont certes nécessaires, mais l’entrepreneur doit aussi avoir cinq prérequis :
1.
Psychologique, c’est-à-dire, qu’il est nécessaire d’avoir de l’audace, de la passion et surtout de prendre des risques calculés afin de poursuivre le rêve qu’on s’est fixé.
2.
La sociabilité. Il est nécessaire que l’esprit collectif soit présent dans l’entreprise. C’est l’empathie positive.
3.
La culture générale fait réussir l’entreprise et ce en maîtrisant les finances et la technologie. Grâce à ces outils clés, les opportunités de business apparaissent.
4.
La maîtrise des langues étrangères (anglais, français, …) est aussi très importante. L’entrepreneur doit être en mesure de communiquer clairement.
5.
Entreprendre dans un milieu hostile n’est pas favorable. C’est pourquoi, il est nécessaire à ce qu’il soit bienveillant, mais aussi, à ce que la conscience citoyenne soit toujours présente pour pérenniser son business.