AttijariWafa Bank vient de remporter le titre de « Banque Africaine de l’année » lors de la 10ème édition des trophées African Banker. Le jury a consacré l’expansion africaine de la banque à travers une présence dans 24 pays.
À vrai dire, le groupe n’a de cesse d’affirmer sa volonté et son ambition africaine. Il l’a récemment encore une fois confirmé avec le lancement du Club Afrique Développement : une plateforme business multiservices qui vise à accompagner les investisseurs et les entrepreneurs dans leur démarche d’aller au-delà des frontières.
L’événement a été célébré le mois de mai à l’auditorium d’Attijari Bank. Un espace qui se distingue par sa modernité architecturale, respectueuse de l’environnement, qui ne peut qu’être révélatrice de la vision de l’institution. Des capitaines du monde des affaires tunisien, l’ancien ministre et président d’honneur du TABC (Tunisian African Council Business) Jalloul Ayed ont rehaussé de leur présence cette célébration.
Pour tout dire, l’idée de ce club est venue des clients mêmes de la banque lors de la quatrième édition du Forum international Afrique développement (FIAD), qui s’est récemment tenu à Casablanca, où plus de 4500 réunions B2B ont été organisées entre investisseurs venant de 29 pays. Le groupe s’est alors naturellement imposé comme une incontournable alternative d’investissement panafricaine.
La volonté d’institutionnaliser cet accompagnement des entreprises et de fédérer des milliers d’opérateurs était donc à l’origine de la création du club.
L’Afrique, un continent de plus en plus attractif
Mettant en avant l’intérêt économique du continent, Hichem Seffa a précisé, lors de son allocution, que la population active doublera entre 2015 et 2050 et que les investissements directs étrangers augmenteront à un rythme de 5% par an. « C’est juste énorme ! », s’est-il exclamé. Le
DG d’Attijari Bank n’a pas manqué de rappeler que ceci suscitera l’émergence de nouveaux besoins et un accroissement de la demande africaine, en termes de consommation, d’investissements ou même de dépenses publiques en matière d’accès au réseau routier, de transport, d’électricité… Quand bien même, en termes de flux intra-continent, la Tunisie a des échanges plutôt concentrés sur le Maghreb.
Il y a une vraie volonté des entrepreneurs tunisiens à nouer des relations d’affaires avec leurs homologues africains. « La Tunisie bénéficie d’un positionnement stratégique. Il y a de l’appétit pour l’Afrique et le secteur privé tunisien veut aller vers l’Afrique avec une grande volonté », a affirmé Hichem Seffa, directeur général de Attijari bank Tunisie. Le club vient en réponse à cette demande des entrepreneurs et décideurs économiques à se faire accompagner en terre inconnue.
Club Afrique développement, pourquoi adhérer ?
Pour Namia Ayadi, le Club est représenté par des relais permanents au niveau des entités centrales et de chaque filiale à l’international. Il procure à ses adhérents ayant une ambition africaine une offre complète qui répond à leurs besoins depuis l’idée de prospection jusqu’à la mise en place du projet. Il organise, en effet, exclusivement pour ses adhérents, des séminaires, des rencontres leur faisant découvrir l’environnement qu’ils veulent intégrer, notamment en matière d’opportunités d’investissement et de risque pays. Un annuaire des événements organisés aussi bien par le Club ou par le groupe est mis à disposition.
Outre cet aspect formatif, l’adhérent peut avoir accès à toute l’information requise à la mise en place du projet ou à déceler des opérations d’exportation. Il s’agit de fiche pays complète, d’analyse sectorielle, de tableau de bord, de profils clients, des appels d’offres établis par les experts de la banque. Les adhérents du groupe peuvent bénéficier de formation managériale et opérationnelle, sous un format présentiel ou à travers le e-learning, leur faisant découvrir les innovations stratégiques.
Last but not least, le Club donnant accès à la participation au FIAD permet une panoplie de rencontres d’affaires, de missions B to B, de la découverte pays/marché ainsi que le Market Place international qui donne accès à plus de 30 000 partenaires potentiels (importateurs, exportateurs et investisseurs) présents dans 17 pays et enfin la communauté digitale qui relie l’ensemble de la communauté d’adhérents au Club. Les entrepreneurs peuvent même avoir droit à un accompagnement personnalisé dans leurs démarches de prospection.
Namia Ayadi a signalé que le Club se projette lui aussi dans une ouverture hors des frontières du continent en nouant des accords stratégiques avec des institutions internationales telles que Bank of China, China Development Bank, China Eximbank, OPIC, et US Eximbank, Bpifrance et le groupe Banco Santader. Ainsi, le Club, respectivement à travers les deux plateformes Euroquity et Santader Trade Club, donne à ses adhérents la possibilité de saisir de réelles opportunités sous différents cieux.
L’adhésion au groupe vient répondre aux besoins en information, en networking voire en formation des investisseurs ambitieux de déceler des opportunités d’affaires et de partenariat sur leur continent, et même dans des contrées lointaines comme l’Amérique latine ou la Chine.
Le plus important est de bénéficier de l’expertise des analystes de la banque et surtout de la garantie et de la fiabilité de la signature des investisseurs qu’elle met en contact. Une gestion du risque sous un autre format par une banque qui s’érige non seulement en institution de financement mais aussi en partenaire, en compagnon d’expansion et de développement. C’est sans conteste la meilleure façon de permettre au client de focaliser son énergie sur son core business.