À l’occasion de la célébration de son 40ème anniversaire, la Maison Gourmandise — spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés — a décidé en 2016 de faire peau neuve.
Les noces d’émeraude ont été ponctuées par l’inauguration de la nouvelle boutique Marsa Esplanade dans la banlieue nord de Tunis.
Mme Radhia Kamoun, directrice de cette enseigne de renom, avait profité de cette occasion pour ouvrir les portes de son usine sise à la zone industrielle Chotrana à Tunis. Un périple sensationnel nous a été offert pour découvrir le secret d’un métier qui fait plaisir aux gourmands et à ceux qui succombent aux plaisirs des papilles.
Nouvelle stratégie
Gourmandise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 13,5 millions de dinars qui atteindra, au terme de l’année en cours, 19 millions de dinars.
Afin de consolider sa capacité de distribution, la Maison Gourmandise s’est engagée depuis un an dans une nouvelle stratégie par l’introduction dans son actionnariat du fonds d’investissement AfricInvest.
D’ailleurs, la célèbre marque de pâtisserie compte élargir ses points de vente d’ici la fin de 2016 jusqu’à 20 boutiques. L’entrée d’AfricInvest dans le capital de Gourmandise était à hauteur de 3 millions de dinars. Une stratégie d’un nouveau modèle économique qui vise l’export orienté vers les marchés africains. “Nous comptons exporter vers des pays ayant des traditions culinaires et de consommation semblables à celles de la Tunisie, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Algérie”, a annoncé Radhia Kamoun.
L’enseigne, qui a déjà signé trois contrats de franchise localement, est sur le point de lancer son réseau de franchises à l’international. Cette stratégie a été baptisée “Voyage gourmand et d’excellence au-delà des frontières”.
Rappelons que l’entreprise respecte les normes européennes du métier. Elle est certifiée ISO 9001 et 22000 depuis l’année 2008.
La naissance de cette entreprise familiale est l’oeuvre de la mère de Radhia Kamoun, feu Souad : à l’époque, Mme Souad avait été sollicitée par le voisinage pour la confection des gâteaux traditionnels de la ville de Sfax, relate la directrice. Aujourd’hui, Gourmandise fait travailler 356 personnes. Le nombre de ces salariés a progressé de 200 personnes en 2010 à 251 personnes l’année suivante. En 2015, le nombre d’employés a atteint 292.
Les mêmes saveurs avec de nouvelles couleurs
L’enseigne a misé sur une nouvelle identité visuelle. Les différentes architectures des boutiques viennent à l’appui du nouveau concept de la marque. Celui-ci intitulé La Maison Gourmandise est un espace où les clients peuvent s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking chic, des pâtisseries et des cocktails maison.
Une stratégie qui traduit la volonté de Gourmandise de vouloir accompagner ses clients tout au long de la journée en leur proposant des produits raffinés, destinés au petit déjeuner, au brunch du week-end, au déjeuner et au tea-time … “Un menu à la fois gourmand et orienté healthy, de par les ingrédients 100% naturels et les associations qui constituent un repas équilibré.” a-t-elle précisé.
L’épicerie fine et la nouvelle activité du concept “traiteur” ainsi que les espaces de dégustation sont les nouvelles orientations vers lesquelles s’est tournée l’enseigne Gourmandise.
C’est dans ce souci que nous avons opté pour un modèle économique qui se base sur des produits à la fois traditionnels et modernes, conçus selon les attentes des clients et les tendances internationales, par des équipes tunisiennes assistées par des compétences internationales. Une conception ponctuée par un changement de son identité visuelle et l’adhésion au digital et aux réseaux sociaux. “Gourmandise possède désormais son site marchand répondant ainsi aux exigences de nos clients qui ont besoin de plus de flexibilité”. “Le site marchand permet à tous les clients de payer en ligne”, souligne Radhia Kamoun.
Fidèle à sa position de leader, Gourmandise fabrique les douceurs dans un laboratoire conçu pour répondre aux standards d’hygiène les plus stricts. Convaincue du fait que la saveur ne peut se départir de la qualité, Radhia Kamoun met un point d’honneur à pérenniser le rêve de sa mère qui avait souhaité que sa progéniture soit réunie autour d’un projet familial portant sur ce précieux héritage : la confection des gâteaux.