Pas de résultat
Voir tous les résultats
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous
Managers
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Opération de lifting pour Gourmandise

11 juillet 2016
Dans Managers

Radhia Kamoun, directrice de Gourmandise

À l’occasion de la célébration de son 40ème anniversaire, la Maison Gourmandise — spécialisée dans la production et la vente de produits sucrés et salés — a décidé en 2016 de faire peau neuve.

Les noces d’émeraude ont été ponctuées par l’inauguration de la nouvelle boutique Marsa Esplanade dans la banlieue nord de Tunis.

Mme Radhia Kamoun, directrice de cette enseigne de renom, avait profité de cette occasion pour ouvrir les portes de son usine sise à la zone industrielle Chotrana à Tunis. Un périple sensationnel nous a été offert pour découvrir le secret d’un métier qui fait plaisir aux gourmands et à ceux qui succombent aux plaisirs des papilles.

Nouvelle stratégie

Gourmandise a réalisé en 2015 un chiffre d’affaires de l’ordre de 13,5 millions de dinars qui atteindra, au terme de l’année en cours, 19 millions de dinars.

Afin de consolider sa capacité de distribution, la Maison Gourmandise s’est engagée depuis un an dans une nouvelle stratégie par l’introduction dans son actionnariat du fonds d’investissement AfricInvest.

D’ailleurs, la célèbre marque de pâtisserie compte élargir ses points de vente d’ici la fin de 2016 jusqu’à 20 boutiques. L’entrée d’AfricInvest dans le capital de Gourmandise était à hauteur de 3 millions de dinars. Une stratégie d’un nouveau modèle économique qui vise l’export orienté vers les marchés africains. “Nous comptons exporter vers des pays ayant des traditions culinaires et de consommation semblables à celles de la Tunisie, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal et l’Algérie”, a annoncé Radhia Kamoun.

L’enseigne, qui a déjà signé trois contrats de franchise localement, est sur le point de lancer son réseau de franchises à l’international. Cette stratégie a été baptisée “Voyage gourmand et d’excellence au-delà des frontières”.

Rappelons que l’entreprise respecte les normes européennes du métier. Elle est certifiée ISO 9001 et 22000 depuis l’année 2008.

La naissance de cette entreprise familiale est l’oeuvre de la mère de Radhia Kamoun, feu Souad : à l’époque, Mme Souad avait été sollicitée par le voisinage pour la confection des gâteaux traditionnels de la ville de Sfax, relate la directrice. Aujourd’hui, Gourmandise fait travailler 356 personnes. Le nombre de ces salariés a progressé de 200 personnes en 2010 à 251 personnes l’année suivante. En 2015, le nombre d’employés a atteint 292.

Les mêmes saveurs avec de nouvelles couleurs


L’enseigne a misé sur une nouvelle identité visuelle. Les différentes architectures des boutiques viennent à l’appui du nouveau concept de la marque. Celui-ci intitulé La Maison Gourmandise est un espace où les clients peuvent s’attabler pour déguster des plats salés, du snacking chic, des pâtisseries et des cocktails maison.

Une stratégie qui traduit la volonté de Gourmandise de vouloir accompagner ses clients tout au long de la journée en leur proposant des produits raffinés, destinés au petit déjeuner, au brunch du week-end, au déjeuner et au tea-time … “Un menu à la fois gourmand et orienté healthy, de par les ingrédients 100% naturels et les associations qui constituent un repas équilibré.” a-t-elle précisé.

L’épicerie fine et la nouvelle activité du concept “traiteur” ainsi que les espaces de dégustation sont les nouvelles orientations vers lesquelles s’est tournée l’enseigne Gourmandise.

C’est dans ce souci que nous avons opté pour un modèle économique qui se base sur des produits à la fois traditionnels et modernes, conçus selon les attentes des clients et les tendances internationales, par des équipes tunisiennes assistées par des compétences internationales. Une conception ponctuée par un changement de son identité visuelle et l’adhésion au digital et aux réseaux sociaux. “Gourmandise possède désormais son site marchand répondant ainsi aux exigences de nos clients qui ont besoin de plus de flexibilité”. “Le site marchand permet à tous les clients de payer en ligne”, souligne Radhia Kamoun.

Fidèle à sa position de leader, Gourmandise fabrique les douceurs dans un laboratoire conçu pour répondre aux standards d’hygiène les plus stricts. Convaincue du fait que la saveur ne peut se départir de la qualité, Radhia Kamoun met un point d’honneur à pérenniser le rêve de sa mère qui avait souhaité que sa progéniture soit réunie autour d’un projet familial portant sur ce précieux héritage : la confection des gâteaux.


Suivez-nous Facebook et Twitter pour ne rater aucun article !

Managers

Managers

RelatedArticles

Malak Boukthir élue Femme Entrepreneure de l’année et lauréate du prix ESS
Managers

Malak Boukthir élue Femme Entrepreneure de l’année et lauréate du prix ESS

26 février 2025
FET 2025: Soul & Planet remporte le Trophée Marketplaces
Managers

FET 2025: Soul & Planet remporte le Trophée Marketplaces

26 février 2025
Chkarty remporte le prix UE de l’Inclusivité aux Trophées FET 2025
Eco

Chkarty remporte le prix UE de l’Inclusivité aux Trophées FET 2025

25 février 2025

Les plus lus

  • La SFBT approuve un dividende 0,740 dinar par action pour 2023

    La BGI multiplie les achats des actions SFBT

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Un nouveau billet tunisien de 50 dinars mis en circulation dès aujourd’hui

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Conseil ministériel: voici les trois axes pour le projet de loi de finances 2026

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Les pilotes de Nouvelair maîtrisent un atterrissage risqué à Nice

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Maghreb: la cybersécurité passe par la sensibilisation des employés

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

La Mauritanie s’inspire de l’expérience tunisienne en matière de «Kaizen»

26 septembre 2025
Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

Cession gratuite obligatoire du fer usagé au profit à “El Fouladh”

26 septembre 2025
BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

BFPME: le coup d’accordéon confirmé pour 2025

26 septembre 2025
Office Plast: des résultats encourageants au deuxième trimestre 2024

Office Plast affiche une perte nette de 3,7 millions de dinars au premier semestre 2025

25 septembre 2025
Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

Tunisie: EDHIA réalise une vente d’actions d’une valeur de 241 649,970 dinars

25 septembre 2025
61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

61 000 voitures vendues en Tunisie depuis janvier 2025

25 septembre 2025

Suivez-Nous

L’essentiel de l’actu Business dans votre boîte e-mail

Managers

Managers est un média qui publie un magazine mensuel et un site Web destinés aux entrepreneurs et aux dirigeants d’entreprises pour les informer et les accompagner dans leur progression de carrière

Catégories

  • Banking
  • Biz’art & Cult
  • Business
  • Eco
  • Entreprise
  • Executives
  • Managers
  • Startups
  • Vidéo
  • Podcast
  • Les banques tunisiennes

Abonnez-vous

Facebook Twitter Instagram LinkedIn
  • Qui Sommes Nous

Copyright © , Managers

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Business
  • Eco
  • Executives
  • Banking
  • Startups
  • Biz’art & Cult
  • Vidéo
  • Podcast
  • Our Events
    • Femmes Entrepreneurs Tunisie
    • Africa Means Business
    • AFRICAN ESG SUMMIT
  • Packs TRE
  • Inscrivez-vous

Copyright © , Managers

Share This
  • Facebook
  • Twitter
  • Gmail
  • LinkedIn